À propos
Coordonner et soutenir les projets de recherche du pré hospitalier en Suisse
Nous voulons favoriser et soutenir les soignants qui veulent s’investir dans des projets de recherche qui concernent leur pratique pré-hospitalière.
Soutien aux projets de recherche
Nous apportons aux praticiens et aux services qui les emploient, un accompagnement pour les aspects méthodologiques, financiers et organisationnels. Le chef de projet soumet les bases de son travail à l’association. Le projet passe par une validation du comité et après acceptation, l’APRP propose des aides adaptées au projet. L’APRP devient un partenaire « facilitateur » pour la réalisation de l’étude.
Faire un don
Vous pouvez soutenir la recherche pré-hospitalière en devenant membre ou simplement en faisant un don. Ce don nous aidera à accompagner les futurs chercheurs en garantissant un soutien qui sera professionnel et durable. Les cotisations sont annuelles, elle peuvent être pour des personnes physiques et morales.
La mission
Le but de l’APRP est de promouvoir une recherche ciblée sur les pratiques pré-hospitalières, ou de la formation dans ce domaine, tout en facilitant la publication des résultats dans des journaux scientifiques en open-access.
Les membres fondateurs de l’association, ayant déjà tous été confrontés à cette problématique, souhaitent rendre l’accès à la publication plus facile pour les investigateurs en supportant, tout ou partie, des frais de publications.
La problématique
En sus du temps alloué à l’organisation, à la récolte de données, à l’analyse des résultats et à la rédaction qui se fait généralement en dehors des heures de travail, de manière volontaire, la barrière financière est réelle.
De plus, certains types d’étude comme les études randomisées contrôlées en double aveugle portant sur des médicaments, nécessite l’utilisation de placebo. Nous utilisons passablement de médicaments par voie intraveineuse.
La création de ces placebos, comme la mesure de paramètres biologiques (analyse de sang) ont un coût élevé. Le financement est souvent privé et tout le monde n’a pas les moyens de le faire, ce qui freine considérablement les potentielles vocations.
Les domaines de recherche
Ces domaines de recherche contribuent à l’amélioration des pratiques, des protocoles et des soins préhospitaliers, et à l’avancement global des interventions médicales d’urgence en dehors de l’environnement hospitalier.
Gestion voie respiratoire
Améliorer les techniques pour la gestion des voies respiratoires dans des situations d'urgence, y compris l'intubation, la ventilation et la gestion des obstructions des voies respiratoires.
Interventions médicales préhospitalières
Impact des interventions médicales spécifiques effectuées par les équipes préhospitalières, telles que l'administration de médicaments, la gestion des douleurs, la stabilisation des fractures, etc.
Protocole de triage
Développer des protocoles et des outils de triage plus précis pour une meilleure évaluation des patients lors des interventions préhospitalières.
Situations d'urgence
Planification, l'organisation et la coordination des interventions médicales lors de catastrophes naturelles, d'incidents majeurs ou de situations d'urgence complexes.
techniques de réanimation cardiopulmonaire
Améliorer les pratiques de RCP en termes de compression thoracique, de délais d'intervention, d'utilisation de défibrillateurs et d'administration de médicaments
Technologies de l'information
Explore l'utilisation des TIC, telles que les applications mobiles, la télémédecine, l'intelligence artificielle, pour améliorer la collecte de données
Étude des traumatismes
Prévention, gestion et traitement des traumatismes, y compris les blessures liées aux accidents de la route, aux chutes, aux blessures sportives, etc
Formation des professionnels de la santé
Analyse des facteurs humains, tels que la fatigue, le stress, la prise de décision sous pression, ainsi que sur le développement de programmes de formation et de simulation pour améliorer les compétences
Technologie de l’information
La technologie de l’information (TI) dans les soins préhospitaliers englobe l’utilisation d’outils et de systèmes informatiques pour faciliter la collecte, la gestion et le partage des informations médicales.
Délais de traitement
Réduction des délais de traitement pour des interventions plus rapides.
Taux de survie
Augmentation des taux de survie dans les situations d’urgence.
Technologie innovante
Développement de technologies innovantes pour des soins avancés.
Formation et compétences
Renforcement des compétences des professionnels de la santé préhospitaliers.
Délais de traitement
Réduction des délais de traitement pour des interventions plus rapides.
Optimisation ressources
Optimisation des ressources pour une répartition plus efficace.
Protocole prise en charge
Amélioration des protocoles pour une meilleure prise en charge.
Technologie innovante
Développement de technologies innovantes pour des soins avancés.
Taux de survie
Augmentation des taux de survie dans les situations d’urgence.
Formation et compétences
Renforcement des compétences des professionnels de la santé préhospitaliers.