La Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage (SSMUS) a mené une enquête en ligne sur le bien-être des médecins urgentistes suisses entre mars et avril 2023. Les résultats ont révélé des constats préoccupants :
• Plus de 50 % des répondants répondaient à au moins un critère de burnout (MBI 59,2 % ; RCC 54,1 %).
• 54,2 % présentaient des symptômes suggestifs de dépression légère à sévère (PHQ-9), et près de 20 % ont été testés positifs pour une dépression modérée à sévère, soit presque quatre fois l’incidence dans la population générale.
• 10,8 % avaient envisagé le suicide à un moment de leur carrière, et 5,6 % l’avaient fait au cours des 12 derniers mois.
• 70,7 % des médecins avaient envisagé de quitter la médecine d’urgence en raison de leurs conditions de travail, et 40,6 % envisageaient ce changement de carrière une fois par mois.
Ces constats montrent que le système de santé actuel ne fournit pas un environnement de travail sûr pour les cliniciens et n’est pas viable à long terme. La SSMUS a déjà entamé le processus d’examen de plusieurs domaines clés pour des améliorations, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir que la médecine d’urgence continue de fonctionner à long terme.
Cependant, les médecins ne sont pas les seuls travailleurs de la santé en médecine d’urgence. En collaboration avec la SSMUS, nous estimons qu’il est nécessaire d’examiner tous les acteurs impliqués dans les soins aigus (y compris les infirmiers et les ambulanciers) si l’on veut réformer le système actuel.
Objectif
L’objectif de cette étude est d’évaluer le bien-être du personnel des services de sauvetages suisses en menant la même enquête auprès de cette population spécifique.
Outcomes
Le critère de jugement principal sera la prévalence du burnout parmi les répondants. Celle-ci sera évaluée à l’aide de deux questionnaires validés : le Maslach Burnout Inventory (MBI)¹ et le Copenhagen Burnout Inventory (CBI)².
Les critères de jugement secondaires seront les suivants :
• la prévalence de la dépression, évaluée à l’aide du Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9) ;
• la prévalence de l’intention de quitter la profession, des pensées suicidaires globales, et des pensées suicidaires au cours de l’année passée. Cela sera évalué à l’aide de plusieurs questions situées à la fin du questionnaire ;
• les facteurs influençant le bien-être (négativement/positivement), ceux liés à l’employeur, ainsi que ceux liés au système (gouvernement, hôpitaux, organisations professionnelles) seront identifiés à l’aide de questions ouvertes (analyse des réponses en texte libre).